Fondation AZERTY pour l’écriture et l’expression des talents

L’écriture mal maitrisée, l’illettrisme, on n’y pense peu, est un obstacle au progrès social et à l’épanouissement de chacun.

La Fondation AZERTY a pour vocation de développer l’écriture, la mettre à la portée du plus grand nombre, en faciliter l’accès, pour en faire un moyen d’insertion sociale et culturelle, un moyen d’échanges et d’affranchissement, de compréhension entre les hommes.

La fondation milite et agit pour libérer tous ceux qui ne peuvent l’utiliser comme un moyen d’expression majeur de partage et d’intégration.

Sa Mission : Faire de l’écriture l’un des modes majeurs d’insertion.

01 - Qui

Qui sommes-nous ?

La Fondation AZERTY est abritée par la Fondation FACE qui couvre une cinquantaine de fondations.

Avec plus de 5500 TPE-PME, ETI et TGE, FACE est le plus grand réseau d’entreprises socialement engagées sur 365 territoires contre toutes formes d’exclusion.

En choisissant d’abriter la Fondation AZERTY, la Fondation FACE choisit une nouvelle forme de lutte contre l’exclusion. Et permet d’améliorer et d’utiliser auprès du plus grand nombre un mode d’expression : l’écriture, qui donne les moyens à chacun de se dépasser socialement, culturellement, professionnellement, humainement.

FACE est présidée depuis 2008 par Gérard Mestrallet, Président d’Engie.

02 - Pourquoi

L’écriture : pourquoi ?

L’écriture est un acte d’inclusion

15% des Français écrivent (sondage Ifop / monbestseller.com février 2014).
L’écriture permet de créer du lien, de soulager les souffrances par le partage et la dimension communautaire, de débattre, de rompre l’isolement, de canaliser la violence, d’exprimer toute forme de créativité.

L’action de la Fondation pour l’écriture doit passer par des relais que nous pourrons développer avec des partenaires, qui voudront avec nous aller vers les exclus.

Avec la Fondation AZERTY nous voulons convaincre des grandes entreprises, mais aussi des PME, des collectivités, des administrations, du bien-fondé de notre cause : lutter contre les exclusions par l’écriture et rechercher, avec eux, les affinités qu’il pourrait y avoir avec leur propre mission sociale, ainsi que les formes qu’elles pourraient prendre.
Pour les inviter à rallier nos actions, que ce soit financièrement, stratégiquement ou opérationnellement. Voire les 3 !

03 - Engagement

La Fondation AZERTY : pour qui ?

• Pour tous ceux qui souhaitent exprimer leurs sensibilités, émotions, expériences à travers des genres littéraires différents : témoignage, autobiographie, théâtre, fiction, poésie, rap, slam.
  • Pour ceux qui sont en marge ou en cours de marginalisation de la Société : les prisonniers, les handicapés, certains seniors, les délaissés de l’éducation et tous ceux qui se sentent exclus, afin de les inviter à partager leur expérience, leur parcours personnel par l’écrit.
  • Pour toutes « les populations » qui n’osent pas, qui ont honte qui ne maîtrisent pas l’écriture suffisamment pour avoir la force de s’exprimer, la force de témoigner.
• • •
04 - Quoi

Le support légitime de la Fondation : monBestSeller.com

Créé en 2012 par des amoureux de l’écriture, voulant donner leur chance à tous les auteurs invisibles, monBestSeller.com compte aujourd’hui 3 000 auteurs, 130 000 membres, 150 000 visiteurs par mois.

monBestSeller.com est le socle de la Fondation AZERTY, un support media : bibliothèque, centre d’informations, relai et outil sur toutes les actions que nous génèrerons avec nos partenaires.

Le site pourra mettre en scène les écrits de nos opérations et leur offrir une caisse de résonnance.

05 - Réalisations

La mission monBestSeller en quelques mots

• Donner des moyens d’expression à tous en ouvrant des chroniques libres sur l’écrit, des expériences et des techniques (feuilleton, performances).
  • Encourager à l’écriture (gratuité) et apporter aux auteurs des lecteurs pour qu’ils puissent bénéficier d’avis et de commentaires.
  • Relayer des opérations d’écriture nouvelles et porteuses : écriture à quatre mains, concours de nouvelles, jeux.
  • Créer des communautés solidaires autour de l’écriture et de la lecture, qui puissent se conseiller, s’entraider, partager.
  • Repérer des talents d’écriture via des sélections hebdomadaires, des Prix mensuels avec le concours du Club des Lecteurs, et d’éditeurs (La Martinière, Michel Laffont, Fleuve, Carnets Nord, Belfond, Chapitre.com).
  • Former le public à l’écriture et à la langue Française via des tutoriels, et des conseils appliqués.
06 - Avec qui

Etre partenaire de la Fondation AZERTY, comment et quelle portée ?

• Lever des fonds auprès d’entreprises et d’administrations et de particuliers (statut de fondation : 75% de réduction de l’IFI, ou 66% de l’IR),
  • Proposer de générer avec elles des opérations, des événements, conformes à leur éthique, à leur ADN, à leur rôle social
  • Fédérer les salariés tant que possible en leur conférant un rôle dans les actions menées.

Pour faire de ces entreprises le soutien actif d’initiatives de ré-inclusion par l’écriture.

Quelques étapes et passages obligés :

• Identifier les isolés (quel qu’en soit la nature) et les inclure dans des projets de partage et d’affinités.
  • Etablir la confiance pour libérer la parole et l’écriture des exclus sociaux (cités, prisons etc.).
  • Donner des moyens d’expression à tous en ouvrant des chroniques libres sur l’écrit, des expériences nouvelles (échanges, collaboration, assistance) et des techniques (feuilleton, performances).
  • Favoriser l’émergence de talents ignorés ou cachés en les mettant en avant.
06 - Avec qui

Ethique & Procédure

La Fondation AZERTY est abritée par la Fondation FACE. Elle bénéficie en conséquence de sa caution et de sa supervision.

Ethique

• La Fondation FACE assure la responsabilité de la gestion du patrimoine de la Fondation AZERTY, opération par opération.
  • Elle établit chaque année, sous sa responsabilité les comptes de la Fondation AZERTY.
  • Elle contrôle l’exécution des décisions du comité exécutif et leur conformité avec les statuts et le règlement intérieur FACE.
  • Elle encaisse les versements et remet un reçu fiscal aux donateurs et procède aux règlements des dépenses en conformité avec l’objet de la fondation.

Procédure

• La Fondation FACE établit des comptes annuels certifiés par un commissaire au compte.
  • Un compte distinct est ouvert pour chacune des œuvres ou organismes qu’elle a initié.
  • Une comptabilité divisionnaire pour le suivi de toute affectation pour chaque opération est menée.
07 - Le Comité

Le Comité

Le comité est réuni autour de personnalités qui ont la volonté de s’engager pour la cause de la Fondation AZERTY.
Tous sont liés par la passion de l’écriture et ont la certitude que l’écriture est un moyen d’insertion sociale et culturelle. Et qu’elle a donc le pouvoir d’aider les exclus à se désenclaver.

Pascale Richard

Présidente : Responsable des échanges culturels au Lycée français de New York

Laurence Drake

Directrice de la Fondation FACE

Jean-Baptiste Pons

Trésorier du groupe Airbus

Sophie Gerstenhaber

Groupe Hopscotch. Directrice de la Fondation pour le goût et l’innovation

Chantal Firino Martell

Cofondatrice de Diploma.org et Présidente de DigiAcademy

Dominique Desforges

Co-directrice de Cinémas Vérités

Patrick de Fayet

Expert financier

Christophe Lucius

Co-fondateur de monBestSeller.com

Dominique de Jarnac

Co-fondateur de monBestSeller.com

08 - Les Projets

Les Projets

Déjà, deux projets ont été lancés en 2020 : le Prix « Demain à quatre mains » et le « Prix Philippe-Senghor »
L’un concerne les seniors à travers une confrontation de générations : lien social et écriture ; l’autre, la maitrise, la rédaction de la langue Française via des contes rédigés par des enfants de primaire en Afrique.
Deux initiatives qui rencontrent déjà un franc succès.

Le Prix “Demain à quatre mains”

Un projet d’écriture pour :

• Désenclaver les séniors (Résidences Autonomie / associations de séniors).
  • Cultiver leur mémoire.
  • Les remettre au centre d’une vie sociale culturelle.

Principe :

• Proposer à des élèves de 1ère ou 2nde un projet associatif, solidaire. Qui les sortent de leur routine scolaire. Qu’ils puissent inscrire sur leur CV.
  • Qui nourrisse leur goût pour le français.
  • Associer des entreprises dont l’activité est en rapport avec les séniors et leur faire valoir l’intérêt qu’elles pourraient avoir à participer au Prix “Demain à quatre mains”.

Le concept :

Un incipit venant d’un écrivain né ou ayant vécu dans la ville.
Un concours inter-villes de nouvelles, qui mette des villes et des binômes inter-générationnels en confrontation pour produire un livre recueillant les meilleures écrits.

En cours :

• En 2019 :
    - Angoulême - François Mitterrand / Neuilly - Roger Martin du Gard / Paris - René de Chateaubriand.
  • En 2020 :
    - Conquérir de nouvelles villes et de nouvelles écoles.
    - Trouver les entreprises associées à ce proje0.t
Prix Philippe-Senghor – Fondation Azerty

Un projet d’écriture pour :

• Nouer un lien à travers la langue française avec d’autres enfants dans le monde.
  • Fédérer les enfants au-delà de leurs traditions et de leur culture.
  • Donner accès à la culture aux plus défavorisés et isolés socialement ou géographiquement.
  • Ouvrir une voix au métissage des consciences, des cultures et des imaginaires.

Participants :

• Les élèves de primaire, du CE2 au CM2, francophones du monde entier.

Principe :

• Les enfants sont invités à écrire et illustrer la suite d’une histoire commencée et proposée par un écrivain francophone de renom.
    Le concours fédère l’imagination des enfants par-delà leurs frontières, par-delà leurs différences.

Dotation :

• Les histoires des gagnants sont réunies dans un livre édité en français et offert à tous les participants.

Écrivains ayant participé :

• Erik Orsenna, Fatou Diome, Amin Maalouf, Dany Laferrière.

En moyenne 3 écoles par Pays :

• Le concours est présent sur quatre continents et plus de 12 pays ont déjà participé : France, Guinée Équatoriale, Haïti, Liban, Mali, Madagascar, Maroc, Roumanie, Sénégal, Tunisie, Togo…

Bénéfices pour les enfants :

• Valorisation de leur participation par l’édition d’un livre réunissant les nouvelles gagnantes et distribué à tous les participants.

En cours :

• Pays participants pour l’année 2020 :
    - Magreb : Maroc, Algérie, Tunisie
    - France : Les Mureaux, Mantes- la-ville, Villers Côterets
    - Afrique : Togo, Madagascar, Haiti, Senegal Mali
  • Chaque pays a reçu un règlement, un incipit du conteur, et la fondation est en relation permanente avec ces pays pour s’adapter aux conditions locales Certains animateurs/ instituteurs seront indemnisés pour surcharge/ déplacements/ materiels.
    Une édition est prévue des meilleurs contes financée par l’OIF. Le jury sera composé des enfants.

Ecrivain invité :

• Adama Adepoju : taxi conteur ivoirien